top of page

Tiziano Ferro vs R. Kelly. Hommage, sample ou plagiat ?

  • Photo du rédacteur: Simone Mazzilli
    Simone Mazzilli
  • 23 oct. 2024
  • 1 min de lecture


ree


Tiziano Ferro est l'un des chanteurs les plus célèbres de la scène musicale italienne depuis plus de vingt ans. En France, il a connu un succès notable avec son premier album Xdono (2001), presque entièrement traduit en français.


Néanmoins, son début dans le monde de la discographie n'est pas entièrement le fruit de son propre génie créatif. En effet, musicalement, la chanson s'inspire largement de Did You Ever Think de R. Kelly. C'est ce qu'a confirmé le producteur Michele Canova, qui a collaboré avec Tiziano pendant de nombreuses années. Dans une interview pour Rolling Stone, Canova revient sur sa rencontre avec Tiziano, un moment qui a changé la carrière des deux artistes.


Il explique que l'idée venait de Tiziano, qui était passionné par le R&B contemporain, un genre qu' il ne connaissait pas bien au début. Mais en s'y plongeant, il a finalement compris son potentiel, en grande partie grâce à des artistes comme R. Kelly, qu'il ne connaissait pas encore.


L'anecdote autour de Xdono révèle une décision bien réfléchie : Canova et Ferro ont choisi de reproduire le son d'un morceau de R. Kelly, sans toutefois le sampler directement, pour éviter tout problème juridique. Même si le succès de Xdono a été fulgurant, ils ont finalement reçu une lettre d'avocat. Cependant, cela n'a pas eu de répercussions légales importantes. C'était également dû au fait que, dans les années 2000, le public italien ne maîtrisait pas encore des genres comme le R&B et en général la musique urbaine, contrairement à la France.


Aujourd'hui, avec l'attention maniacale et l'analyse des réseaux sociaux, de telles opérations seraient beaucoup plus difficiles à réaliser...ou peut-être pas ?





 
 
 

Commentaires


  • Spotify
  • Instagram
pixelcut-export-removebg-preview.png
bottom of page