Maya, un culte français à ne pas rater !
- Simone Mazzilli
- 23 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov. 2024

Maya est un projet musical français qui a su s'imposer sur Internet avec 40 ans de retard grâce à une redécouverte collective sur les forums en ligne, ce qui fait qu'aujourd'hui, il affiche des chiffres importantes sur YouTube et Spotify et des prix astronomiques si l'on veut acheter le vinyle original.
De son histoire et de sa genèse, on sait très peu de choses. Sa discographie se limite, non par hasard, à un single et une collaboration "spin off". Né dans les années '80, Maya était un projet dirigé par le chanteur et producteur Christophe Laurent, l' animateur radio Olivier Andres et Philippe Touboul, "frontman" et figure cultissime de la video.
Lait de coco (1987) mêle des influences variées, allant de la disco et la pop, tout en intégrant des éléments de funk et de soul. C'est dans ce cadre éclectique que naît cette chanson conçue pour être un morceau captivant mais qui, au même temps, pourrait presque ressembler à une parodie.
Récemment, Lait de coco a été samplée par le rappeur américain Russ dans sa chanson Fallin Too et par Myth Syzer (France, 2018) dans Coco Love . Dans ces morceaux, les artistes exploitent la richesse sonore de la composition originale, rendant hommage à sa structure tout en y ajoutant leur propre touche.
Cette nouvelle vie donnée à Maya témoigne de son impact durable et de sa capacité à inspirer des générations d’artiste. Néanmoins, je suis convaincu qu'ils ne seront pas les derniers à en utiliser les sons à l'avenir.
Maya reste encore aujourd'hui, près de 40 ans après sa sortie, une véritable pépite dans le paysage musical français, qui a inspiré de nombreux threads sur Reddit et une tendance musicale jamais aussi présente qu'aujourd'hui. Je recommande vivement de regarder la vidéo, un véritable culte tout autant que la chanson elle-même.
Commentaires