L'histoire inconnue du triple sample de "Hung up"
- Simone Mazzilli
- 16 sept. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 oct. 2024

MADONNA vs ABBA : Hung Up (1979) vs Gimme! Gimme! Gimme! (2005)
Benyamin S - Bul Bul Efendi (1978)
L'échantillon apparaît à 00:02
L'histoire du sample utilisé par Madonna dans son tube "Hung Up" (2005) est bien plus interessant qu'il n'y paraît. Il est notoire que ce morceau repose sur un échantillon du légendaire "Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight)"d'ABBA. Ce qui est remarquable, c'est que Madonna a réussi à obtenir la permission d'utiliser ce sample, un fait rarissime, car le groupe suédois est très protecteur de ses œuvres. En 2005, après des discussions directes avec Benny Andersson et Björn Ulvaeus, les compositeurs d’ABBA, elle décroche le feu vert pour ce sample, faisant de "Hung Up" un hommage direct au son disco d'ABBA des années 70.
Cependant, ce que beaucoup ignorent, c’est que même ce riff iconique d’ABBA n'est pas totalement original. En effet, la mélodie de "Gimme! Gimme! Gimme!" est en partie inspirée d’une chanson indonésienne bien moins connue : "Bul Bul Efendi" de Benyamin S, sortie en 1978.
Ce morceau contient une mélodie orientale qui a été adaptée par ABBA pour créer leur son distinctif. Cela montre comment des influences musicales d’horizons différents peuvent traverser les frontières et enrichir des morceaux populaires.
Ainsi, "Hung Up" de Madonna n’est pas seulement un clin d’œil à ABBA, mais aussi une connexion avec une tradition musicale plus ancienne et méconnue.
En écoutant "Hung Up", on entend non seulement l’influence d’ABBA, mais aussi l’écho lointain d’une mélodie populaire et traditionnelle des années 70, prouvant que les plus grands tubes peuvent parfois cacher des trésors inattendus.
Commentaires