Aznavour, l'artiste préféré des rappeurs du monde entier
- Simone Mazzilli
- 7 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 nov. 2024

Charles Aznavour, véritable légende de la chanson française, a laissé un héritage musical riche qui continue d’inspirer des artistes à travers le monde, notamment dans le milieu du rap. Dans les années 2000, des rappeurs français comme Saïan Supa Crew et IAM ont commencé à explorer ses mélodies, réinterprétant ses œuvres avec leur propre style. Par exemple, le morceau L’École du Micro d'Argent d'IAM utilise des éléments de la chanson française classique, montrant ainsi comment les artistes hip-hop peuvent s'inspirer de la richesse de la culture musicale française.
Une des utilisations les plus surprenantes et prestigieuses des samples d’Aznavour est celle de Dr. Dre. Dans son morceau What’s The Difference, sorti en 2001, le rappeur et producteur américain utilise un extrait de Parce Que Tu Crois.
Par contre, le morceau plus connu aujourd'hui samplé d’Aznavour est sans doute le tube de Bad Bunny, le rappeur et artiste de reggaeton portoricain, avec son titre Monaco, sorti en 2022. En échantillonnant Hier encore, Bad Bunny a non seulement mis en avant la beauté de la chanson d’Aznavour, mais il a également créé un pont entre le reggaeton et la chanson française, rendant ainsi Aznavour accessible à une nouvelle génération. Le morceau, à la fois mélancolique et moderne, évoque des thèmes de nostalgie qui résonnent avec les jeunes auditeurs, montrant que la musique d’autrefois est toujours pertinente.
L’impact de Charles Aznavour dans le rap, que ce soit à travers des samples directs ou des références plus subtiles, illustre comment sa musique transcende les frontières culturelles et linguistiques, concept auquel l'artiste polyglotte était très sensible. Ses mélodies et ses paroles continuent de toucher des artistes de tous horizons, prouvant que son héritage est loin d'être oublié.
Pour aller encore plus en profondeur, vous n'avez qu'à aller ICI pour découvrir combien de fois sa musique a été utilisée par les artistes de la musique urbaine
Commentaires